Actualités

Accident de
la circulation

Chaque année, des milliers de personnes perdent la vie et des dizaines de milliers se blessent gravement à l’occasion d’accidents de la route.

Insuffisamment informées sur l’étendue de leurs droits, de nombreuses victimes ignorent qu’elles peuvent prétendre à une indemnisation de leurs blessures.
Les piétons, cyclistes et passagers ont un droit quasi-systématique à l’indemnisation de leurs préjudices.
Les conducteurs, quant à eux, peuvent voir leur droit à indemnisation limitée par une éventuelle faute qu’ils auraient commis.

Quand bien même le conducteur serait pleinement responsable de l’accident, une garantie corporelle conducteur peut être prévue au contrat afin d’indemniser certains postes de préjudices.

De même, la victime qui a déjà obtenu une indemnisation définitive peut à nouveau entreprendre des démarches en cas d’aggravation de ses préjudices.

L’avocat interviendra alors pour éclairer la victime sur l’étendue de ses droits et réalisera les démarches nécessaires auprès de l’assureur.

Quelques soient les circonstances de l’accident, une démarche amiable d’indemnisation sera généralement entreprise par la compagnie d’assurance qui sera le seul interlocuteur de la victime, bien souvent désorientée face à la complexité des démarches à réaliser.

C’est la raison pour laquelle l’intervention d’un avocat est indispensable pour obtenir la juste indemnisation de l’intégralité des dommages subis par la victime.

Il faut savoir que les indemnisations des dommages corporels négociées entre assureurs sont pour la plupart inférieures aux sommes obtenues par un avocat.

En effet, et en l’absence de l’expertise d’un avocat, la victime aura tendance à accepter une indemnisation bien inférieure à la réalité de ses préjudices, pensant que la compagnie d’assurance lui a fait une offre tout à fait satisfaisante.

Maître LEIZE accompagnera la victime à tous les stades du processus d’indemnisation :
  • S’agissant des circonstances de l’accident, l’avocat veillera à ce que les responsabilités de chacun soient clairement et justement établies.
  • Lorsque le droit à indemnisation de la victime sera acquis, l’avocat sollicitera le versement d’une provision afin de couvrir les premiers frais consécutifs à l’accident, et notamment médicaux.
  • Une expertise médicale sera bien souvent diligentée à la demande de la compagnie d’assurance. Cette étape est d’une importance capitale puisque c’est à cette occasion que l’ensemble des préjudices subis par la victime sera fixé. 
  • Non seulement l’avocat sera présent durant l’expertise afin que les doléances de la victime soient prises en considération, mais surtout, il pourra solliciter l’intervention d’un médecin spécialisé, d’un ergothérapeute et tout autre professionnel en fonction de la gravité des blessures, et ce, afin d’équilibrer l’expertise qui sera confiée à un médecin travaillant pour la compagnie d’assurance.
  • Le rapport d’expertise médicale établissant les différents postes de préjudices subis par la victime, c’est sur la base de ce document que l’indemnisation devra être chiffrée. L’avocat rentrera alors en discussion avec la compagnie d’assurance pour que cette dernière verse à la victime la juste indemnisation lui revenant. L’avocat veillera alors à ce que le principe de réparation intégrale des préjudices soit strictement respecté.
L’avocat s’assure ainsi que les droits de la victime soient préservés et respectés, notamment en ce qui concerne l’offre indemnitaire de la compagnie d’assurance.

Dans le cas contraire, l’avocat n’hésitera pas à diligenter une procédure judiciaire devant la Juridiction compétente, toujours dans l’unique objectif que la victime obtienne la juste indemnisation de ses préjudices.   
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK